Conseils autour des bougies

Les bougies : conseils de sécurité et d’utilisation

L’utilisation de bougies et plus particulièrement de bougies parfumées est désormais très fréquente dans les foyers européens. En effet, nous sommes très nombreux à acheter des bougies parfumées et plus de 30% des foyers français déclarent même en allumer chez eux au moins une fois par semaine.

Mais si la démocratisation est au rendez-vous, faire brûler convenablement une bougie est tout un art. En effet, une mauvaise utilisation pourrait donner des résultats que vous trouveriez décevants. Vous pourriez voir votre bougie se creuser, sa durée de vie raccourcie ou encore qu’elle sente moins avec le temps. Mais pas de panique, les conseils énoncés ci-dessous sont là pour vous appendre à bien utiliser votre bougie et à la faire brûler convenablement.

Bonnes pratiques d’utilisation d’une bougie pour leur garantir un plus grand temps de brûlage

A savoir avant d'allumer votre bougie

Tout d’abord, avant d’allumer votre bougie, pensez à la poser sur une surface plane, stable et à l’abri de la chaleur. Cela peut sembler tomber sous le sens mais il est toujours bon de le rappeler. De plus, la cire de soja utilisée dans les bougies parfumées Løuv a un point de fusion bas donc veillez à ne pas laisser votre bougie au soleil sinon elle chauffera et suintera.

1er allumage et allumages suivants

Autre point très important : lors du premier allumage de votre bougie, prenez votre temps. Ne l’allumez pas si vous n’avez qu’une heure devant vous ! En effet lors du premier allumage il est conseillé de la laisser brûler pendant au moins 2h afin que la cire fonde correctement et que la fragrance se diffuse de façon optimale. D’ailleurs lors des utilisations suivantes, il est impératif de toujours laisser fondre toute la surface de la cire avant de l’éteindre afin d’éviter la formation d’une crevasse et ainsi garantir un temps de brûlage optimal.

La mèche en bois

Pour allumer votre bougie, il est conseillé de toujours le faire avec un allume-bougie ou avec une allumette longue afin de ne pas vous brûler. Les bougies parfumées Løuv ont des mèches en bois. Contrairement aux mèches en coton, il n’est pas nécessaire de les recouper ni lors de la première utilisation ni lors des utilisations suivantes. Les mèches en bois se consumeront d’elles-mêmes. Néanmoins si vous voyez une partie de bois brûlé qui ne demande qu’à tomber, vous pouvez l’enlever doucement pour une combustion encore meilleure. Allumer une mèche en bois peut être un peu plus long que pour une mèche en coton. Celle-ci peut s’éteindre. Ne vous inquiétez pas cela n’a rien d’exceptionnel, il vous suffira alors de la rallumer.

Temps de brûlage et disposition

Il est conseillé de ne pas laisser une bougie allumée plus de 3h voire même d’aérer un peu après utilisation. Ne déplacez pas votre bougie lorsqu’elle est allumée et ne la placez pas dans un endroit en courant d’air.

Comment éteindre votre bougie ?

Lorsque vous éteignez votre bougie, soufflez dessus mais ne la recouvrez pas. En effet, la cire de soja utilisée dans les bougies Løuv étant une cire naturelle, si vous la recouvrez la cire peut alors capter l’odeur de brûlé qui altérerait la fragrance de votre bougie. En effet, lors de l’allumage suivant, elle pourrait diffuser un mélange de parfum et de brûlé et produire un effet non désiré. De plus, attendez bien que toute la cire soit de nouveau dure avant de la bouger.

Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’une bougie

Les bougies Løuv sont des bougies destinées uniquement à un usage en intérieur. Les conseils énoncés ci-dessous sont des conseils à prendre en compte pour ce type de produit afin d’assurer une utilisation sécuritaire de vos bougies.

Temps d'utilisation

Une bougie ne doit pas être allumée plus de 3h de suite.

Placement de la bougie

Placez votre bougie sur une surface plane et stable, non-sensible à la chaleur (évitez le verre et le marbre) pour allumer votre bougie. Ne placez pas votre bougie dans un courant d’air ni en extérieur.

Lors du brûlage

Évitez de déplacer votre bougie lorsqu’elle brûle et tant que la cire n’est pas durcie afin de ne pas abîmer votre bougie et de ne pas risquer de vous brûler. Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance et tenir hors de la portée des enfants, des rideaux ou de tout autre tissus et des animaux domestiques.

Fin de vie de votre bougie

Afin de protéger le verre ne brûlez pas la bougie jusqu’à la fin, laissez au moins 1cm de cire.

Recyclage du contenant

Le contenant de votre bougie Løuv est en verre. La cire de soja étant une cire grasse plutôt facile à nettoyer, si vous souhaitez récupérer votre contenant à la fin, nettoyez simplement l’intérieur de votre contenant à l’aide d’eau chaude et de savon.

Le mot de la fin ?

Les bougies végétales Løuv ont pour but de donner de la personnalité à votre intérieur en invitant à une évasion olfactive alors pensez aux conseils ci-dessus pour les utiliser de façon optimale et longue vie à vos bougies !

Malgré ces conseils vous avez encore des questions ?